vendredi 27 mars 2015

Une exposition qui vaut le détour!!!

Mais j'ai ri, j'ai ri!!!

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une exposition photos qui a lieu dans ma belle ville de Clermont-Ferrand.
Après tout , un blog ça sert aussi à partager ses coups de cœur, non?
Hotel Fontfreyde, rue des gras, Clermont-Ferrand



Si vous en avez l'occasion courrez voir She loves me not, du 27 Février au 30 Mai.
She loves me, She loves me not, est une exposition collective initialement conçue pour l’édition 2013 du festival des Rencontres de l’Image de Braga (Portugal).
Sa présentation à l’Hôtel Fontfreyde s’inscrit dans une dynamique d’échange entre les Villes de Braga et de Clermont-Ferrand, jumelées depuis 1999, et témoigne de leur engagement commun pour la photographie contemporaine.
Le mariage, le divorce, la maternité, les relations parents-enfants ou encore l’amour chez les personnes âgées sont quelques-uns des sujets explorés dans cette exposition, qui réunit les œuvres de 13 photographes européens, questionne l’essence même des relations humaines à travers le prisme de la famille et du couple.

Pourquoi j'ai eu envie d'aller voir tout ça de plus près.... Avant tout et surtout parce que Marielsa Niels y expose une série Un couple franco-Allemand, une année, une vie 2012-2013.



Je suis tombées en amour pour cette artiste depuis que j'ai vu sa série Cendrillon jette l'éponge.
Marielsa Niels, série Cendrillon jette l'éponge

J'ai d'ailleurs cette œuvre-ci qui trône fièrement dans mon salon!!!
Elle traite de sujets de la vie quotidienne dans des mises en scène très colorées et drôlatiques à souhait!!! Une intimité dévoilée qui nous renvoie intrinsèquement à un vécu.  Il y a de l'universel dans ses compositions! C'est plus qu'une belle esthétique, ces images nous parlent... enfin..... ME PARLENT!

Durant mes études artistiques j'ai eu du mal à appréhender la photographie comme un art majeur... 
Bien sur CA C’ÉTAIT AVANT! 
Dans ma pratique personnelle , d'ailleurs j'ai beaucoup utilisé (avec mes modestes connaissances) ce médium....
Bref vous l'aurez compris, c'est que du bonheur! 

Je vous laisse découvrir quelques autres artistes présents à l'exposition... juste pour vous donner envie !!!
 
Alena Zhandarova, City of brides, 2012.


Anna Fox, Resort 1, 2009-2012.

Bela Doka, Sundays of life, 2008.

Jana Romanova, Waiting, 2009-2012.

Sharon Boothroyd, If you get married again, will you still love me? , 2012.

Jonathan Thorgovnik, intented consequences, 2008

Zuzana Halanova, Childness, 2013.

Emer Gillespie, Picture you Picture me, 2007

Un coup de cœur pour Laura Stevens avec sa série Us Alone de 2012. 
Tout est dans le titre!
Mon dieu que ces images sont tragiquement belles!!!
Ici , il ne s'agit plus du "vivre ensemble" mais de coexistence.
Ces couples partagent leur vie mais sont affreusement seuls, mélancoliques... 
Le traitement de la lumière est hallucinante. L'artiste nous expose deux microcosmes réunis. 
L'éclairage devient à la fois le révélateur et l'instrument de l'éloignement des personnages.  

Laura Stevens abandonne l'image vernaculaire du couple heureux et unis et nous montre ses moments de repli sur soi, d'incompréhension inhérente à la vie à deux... 


Autre ÉNORME COUP DE CŒUR, voire MENTION SPÉCIALE à Mireille Loup avec Divorced de 2013!

Une photographe vidéaste, qui utilise aussi l'humour, et j'ai ri, j'ai ri... 21min d'affilée, le temps du film!!!

Voilà une artiste dont les œuvres devraient être remboursées par la sécu!!!
Vous sortez de là, reboosté à blocs!

L'artiste joue tous les rôles! Elle compose devant nous une caricature tragique de femme: dépressive, écolo, roumaine, cagole, féministe intello... 
Bref une satyre mêlant vie privée et vie inventée... Le point commun de ces femmes: il s'agit toujours de femmes d'une quarantaine d'années qui élèvent seules leur(s) enfant(s) tour à tour , dans la précarité, débordées, mais toujours les nerfs à fleur de peau...
Mireille Loup malgré l'éminence tragique nous vide de toute empathie et parodie le sordide jusqu'à l'absurde!!!


Allez trêve de discours... c'est cadeau, suivez ce lien et allez voir par vous même.... Mais J'ai ri, j'ai ri!

MERCI!

J'espère vous avoir donné envie d'aller voir cette exposition, ou du moins, d'aller voir le travail de ces artistes!!!

N'hésitez pas à me dire si cet article vous a plu!!!

Pleins de Bisous

1 commentaire:

  1. Bonjour Lulue, on vient de lire ton article avec mon fils qui joue aussi dans Divorced, et on te remercie beaucoup d'avoir aimé et partagé. On t'invite à aller découvrir Syndrome, la dernière création vidéo, un peu moins drôle peut-être mais pas trop bête, sur mireilleloup.com ou via Youtube. Tu nous diras. Au plaisir de te connaitre. Mireille et Côme (le fils).

    RépondreSupprimer